Le Wing Chun Kung Fu

La boxe du printemps radieux

Le wing chun est un style de Kung-fu traditionnel originaire du sud de la Chine.

C'est une boxe souple, dynamique et percutante. Les mouvements utilisés en Wing Chun sont simples et la méthode de travail possède une logique propre. Cet art martial est accessible à toutes et à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique.

Le Wing Chun est reconnu pour son objectivité en combat et la richesse de ses principes. Il est aussi reconnu pour sa philosophie fondée sur la pensée taoïste (notamment sur le concept du yin et du yang) et pour sa dimension artistique (de nombreux cinéastes utilisent les techniques du Wing Chun pour chorégraphier les scènes de combat).

La légende

Le Wing Chun est le dernier style de Kung-fu créé au temple de shaolin. Vers 1645, cinq grands maîtres se réunissent. Ils synthétisent les connaissances de différents styles de kung-fu. De cette synthèse émerge une boxe simple dans ses principes et dans son mode d'apprentissage. Ce nouvel art martial est alors transmis à une jeune femme nommée Yim Wing Chun. Le Wing Chun se transmet pendant plusieurs générations de maître à élève et de manière assez confidentielle.

C'est au 20e siècle que le grand Maître Yip Man ouvre la première école destinée à populariser le style. Il transmet ses connaissances pendant plusieurs décennies à de nombreux élèves. Le plus connu d'entre eux est Bruce Lee, il fait découvrir au monde les arts martiaux chinois à travers le cinéma.

Les principes et les méthodes

Le Wing Chun repose sur trois formes à mains nues, une forme au mannequin de bois, ainsi que deux formes aux armes (couteaux papillons et bâton long). Ces formes, appelées « Tao », représentent une méthode d'apprentissage qui contient les principes fondamentaux du style. Elles se composent d'un enchaînement de techniques qui s'agencent les unes à la suite des autres. Toutes les techniques du style sont répertoriées dans les formes. C'est pourquoi leur étude est incontournable.

AKFWC